Gilles LESIMPLE
Vigneron à Chavignol

Sancerre Blanc

Caractères gustatifs

Sancerre Blanc

Le Sancerre Blanc issu du cépage du Sauvignon Blanc est un vin fin, frais et alerte, sec et fruité dans sa jeunesse. Il séduit plus tard par sa rondeur et son bouquet. Le Sauvignon donne des arômes où se mêlent minéralité et agrumes.

Sa robe :

Brillante et jaune pâle.

Son nez :

Ses arômes les plus fréquentes sont des nuances fruités d’agrumes (pamplemousse, note citronnée), fruits exotiques (mangue et litchi), arômes floraux (genêt, fleurs blanches), et des nuances végétales (feuille de cassis, asperge), épicés (réglisse) et minérales (fumé et silex).

Son palais :

La première attaque en bouche est citronnée. Elle réveille les papilles dans un second temps, puis révèle une note épicée sur le bout de la langue. 
La deuxième attaque ressort davantage la rondeur et l’ampleur des vins issus de « caillotes » associée à la vivacité minérale des vins de silex. 
Les vins Blancs se gardent généralement 3-4 ans.


Fiche technique


Le cépage

Cépage Sancerre Blanc

Le Sauvignon blanc est un cépage qui exprime tout particulièrement le caractère du terroir dans lequel il est. Sur des terroirs calcaires, il propose des vins qui s’épanouissent très tôt. En revanche sur un sol argilo-siliceux, les vins s’ouvrent plus tardivement, et peuvent se conserver plus longtemps. Ce cépage peut développer des arômes tels que le litchi, pamplemousse, acacia, tilleul, buis, genêt, et asperge.


Sancerre Blanc du domaine

Étiquette Sancerre Blanc Sancerre Blanc

Gilles Lesimple a la chance de posséder les trois principaux terroirs de Sancerre. Vinifiés séparément en cuves ciment thermo régulées, Gilles peut ensuite élever et assembler en cuves inox pour proposer un produit différent selon les années.

On y retrouve des arômes joyeux et frais, entre fleurs et fruits exotiques, une pointe d’agrumes, avec une bouche riante, nerveuse, citronnée. Des arômes de confiture d’abricot et citron, avec finale de fruits secs.
Les vins Blancs se gardent généralement 3-4 ans.


Retour aux vins

Mentions légales
Réalisation Direct@Web

L'abus d'alcool est dangeureux pour la santé, à consommer avec modération