Gilles LESIMPLE
Vigneron à Chavignol

Sancerre Rouge

Caractères gustatifs

Sancerre Rouge

Le Sancerre Rouge provient exclusivement du pinot noir. À la base, son jus est incolore, c’est grâce a sa macération qu’il devient rouge, plus ou moins intense, en fonction de la durée de macération.
Ferme, plein, rond et long en bouche, il est réputé pour sa finesse, son bouquet de fruits rouges et ses notes délicatement épicées et parfois de violette finale.

Sa robe :

Rubis, rouge cerise, framboise.

Son nez :

Ses arômes les plus fréquentes sont des fruits rouges (cerise et griotte surtout, mûre, cassis, fraise, framboise) floraux (violette) ou épicés (réglisse, cannelle) et plus rarement des nuances résinées, "compotées" ou vanillées. Le temps fait apparaitre des notes de gibier ou de cuir.

Son palais :

En bouche, il est ferme, plein et long, très parfumé et rond.


Le cépage

Cépage Sancerre Rouge

Le Sancerre rouge, est issu à 100% du Pinot Noir. A la base, son jus est incolore, mais grâce à sa macération avec la pellicule, sa couleur peut donner un rouge cerise, violet.

Ce cépage très sensible peut donner des arômes de griottes et violettes sur vin jeune, et  de gibier, cerise à l’eau de vie ou truffe sur vin plus âgé.


Sancerre Rouge du domaine

Étiquette Sancerre Blanc Sancerre Rouge

Gilles Lesimple réalise des cuvaisons pour la fermentation alcoolique de 8-12 jours selon les années. Après la décuvaison, les fermentations malo-lactique (FML) sont lancées, jus de goutte à part du jus de presse.
Dès la fin de FML, les jus sont soutirés, en cuve pour la goutte, et en barriques pour la presse.

Après quelques mois d’élevage, un assemblage est réalisé pour la  mise en bouteilles.

Les vins rouges du Domaine Lesimple sont généralement de couleur rubis intense.

En bouche, selon les années vous retrouverez des vins tanniques fondus de très bonne conservation à des vins plus frais à boire jeune, toujours accompagnés de notes de fruits rouges très expressifs.

Selon ses années ses rouges se garderont 3-4 ans pour les 2008, 5 ans pour les 2005-2006, 7-8 ans ou plus pour les 2007.


Retour aux vins

Mentions légales
Réalisation Direct@Web

L'abus d'alcool est dangeureux pour la santé, à consommer avec modération