Domaine Lesimple & Fils
Gilles Lesimple

Le terroir

Marnes Kimméridgiennes : Les Terres Blanches

Situées sur les collines les plus à l’Ouest du Sancerrois, les plus hautes, de composition argilo-calcaire, nées du Jurassique et du Kimméridgien, les marnes représentent environ 40% du vignoble avec une composition de 70% d’argile et 30% de calcaire.

Agés d’environ 155 millions d’années, ces terroirs sont très riches en fossiles coquilliers et présentent la particularité de blanchir en séchant. Elles recouvrent les caillottes.

Calcaires Oxfordiens : Les Caillottes

Situés entre les « terres blanches » et Sancerre, ces terroirs d'abondantes pierres calcaires représentent également 40% du vignoble. Ce sont les formations les plus anciennes que l’on peut voir actuellement dans le paysage.

Agées d’environ 160 millions d’années, elles présentent en surface un lit de pierres plates éclatées par le gel. La pluie lessivant la terre de la surface aux pieds des vignes, seules les pierres restent visibles et l’apparence de ces terroirs se révèle à l’œil nu.

Formations argilo-siliceuses de l’Eocène : Les Silex

Ces formations bordent la Loire et correspondent aux parties culminantes des collines à l’Est du vignoble. Riches en silex, elles assurent un réchauffement continu de la vigne. Elles représentent environ 15% du vignoble.

Agées d’environ 50 millions d’années, elles correspondent aux formations les plus récentes.
Butte Sancerre
Domaine Lesimple & Fils

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Domaine Gilles Lesimple & Fils
En entrant sur ce site, vous confirmez avoir plus de 18 ans.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.